• Services

    Les enjeux d’un système d’information de gestion technique sont d’ordre stratégique en premier lieu.

    Historiquement les solutions informatiques mise en place par les propriétaires gestionnaires se sont agrégées progressivement et finissent par constituer un ensemble d’outils informatiques, plus ou moins interfacés et cohérents, au sein desquels la bureautique domine largement.

    La mise en œuvre d’un système d’information de gestion Patrimonial performant répond aux enjeux :

    fonctionnels (identification du patrimoine dans toutes ses composantes, maîtrise des coûts immobiliers, facilités de consolidation et reporting d’information),

    organisationnels (automatisation et simplification des échanges d’informations entre les différentes entités) intégrant la qualité de la relation avec les « clients internes » à l’entreprise (amélioration de la qualité de service aux occupants, suivi des prestataires immobiliers),

    liés aux contraintes réglementaires (normes IFRS, contraintes réglementaires imposées par le législateur, contraintes en termes de risques environnementaux)

    d’intégration naturelle dans la chaîne financière

    de constitution d’une connaissance technique de son patrimoine et de ses composants au sein d’une base de données mise à jour et partagée par tous les collaborateurs et les différentes briques logicielles existantes

    Les services que proposent Almadea permettent d’envisager se doter d’infrastructures adaptées et performantes en fonction de toutes les  situations rencontrées.

    La méthodologie proposée s’inspire de la démarche d’urbanisation en mettant l’accent sur les besoins à court terme du projet et sur la prise en compte des risques.

    Le conseil stratégique

    Il se décompose en quatre étapes :

    1. Revue des axes stratégiques, des contraintes et des risques.

    Revue des axes stratégiques métier de l’entreprise.

    Déclinaison des impacts sur le système d’information.

    Explicitation des objectifs du SI et des attendus du projet.

    Explicitation et analyse des contraintes du projet.

    Identification des « risques stratégiques et financiers ».

    2. Analyse de l’existant

    Cartographie métier : les processus, l’organisation, l’évolution des métiers ;

    Cartographie fonctionnelle : les domaines fonctionnels, les données, leurs caractéristiques ;

    Cartographie applicative : les outils disponibles, la couverture des besoins, les lacunes fonctionnelles ;

    Cartographie technique : l’architecture disponible, ses performances, ses lacunes, les prestataires impliqués, les besoins non couverts…

    Le bilan de l’existant : points forts et points faibles.

    Les opportunités : l’existant, les progiciels, autres…

    3. Définition du système d’information cible

    Définition de la cible souhaitée (cartographie du système futur).

    Définition des éléments alternatifs (variantes).

    Construction des différents scénarios (cible et démarche projet).

    Analyse des risques associés et évaluation des scénarios.

    4. Plan de développement

    Choix d’un scénario par le Comité de direction.

    Affinement de la démarche de projet retenue.

    Stratégie et actions de réduction du risque.

    AMO mise en œuvre

    Fort son expérience, Almadea vous propose son assistance sur :

    La sélection de progiciels du marché spécialisés dans la gestion Technique Immobilière

    L’accompagnement de la relation avant-vente avec les fournisseurs (négociation, contractualisation)

    La rédaction de cahiers des charges et de dossiers de spécifications pour la mise en place ou l’évolution de votre système d’information (à l’attention de sociétés de développement informatique et/ou d’éditeurs de logiciels)

    Le pilotage du projet de mise en place de solutions informatiques (pilotage du planning, suivi des enjeux, gestion des risques, validation des travaux des fournisseurs, accompagnement de la recette, accompagnement de phases de maquettage, prototypage, mises en place pilote)

    L’organisation et le pilotage du déploiement

    L’accompagnement du changement auprès des utilisateurs de la mise en place de nouveaux outils (impact sur les organisations et les processus, communication, formation, accompagnement de proximité,…)